Comme le revêtement mural, le bardage de toiture optimise l’isolation. Votre spécialiste de la couverture s’occupe de la pose de tôle de bardage pour toiture, ainsi que la rénovation de votre toit à Lisieux et Bayeux.
Plusieurs types de bardage sont disponibles sur le marché. Il est important de prendre en compte un certain nombre de critères pour en choisir un. La durabilité ainsi que l’isolation acoustique et thermique sur Caen en font partie. Il en est de même pour l’aspect esthétique. Le revêtement peut être en bois ou en PVC. Indépendamment de ce qui le compose, le bardage sous toiture permet de limiter les fuites qui proviennent de la surface du toit. Quel que soit le type de bardage que vous choisissez, votre artisan couvreur a l’expérience nécessaire pour le poser correctement.
Ce premier type de bardage est composé de ciment, de fibres de cellulose et de sable. Ces composants offrent au revêtement une plus grande épaisseur en comparaison aux voliges en bois. Ce matériau s’apprécie également pour sa grande stabilité. De fait, les intempéries ne le font pas se dilater, contrairement au vinyle.
D’un point de vue esthétique, le bardage en fibrociment retient mieux la peinture. Le matériau est par ailleurs ignifugé et résistant à l’eau. Le revêtement se caractérise également par sa résistance aux termites.
Le bardage pour toiture en bois est facile à poser. Les lames sont à installer sur un parement qui doit cependant être rigide. Ce type de revêtement permet une meilleure régulation de l’air que le bardage bitumeux. Le bardage en bois pour toiture optimise l’isolation de votre habitation. Par ailleurs, le revêtement ne nécessite qu’une inspection annuelle. Au cours de cette vérification, on s’assure qu’il ne présente pas de fissures ou autres dommages. Autre point important, le bardage en bois est plus abordable que les autres modèles.
Les fabricants ont commencé la commercialisation des bardages en vinyle dans les années 1960. C’est ce type de revêtement qu’on utilise le plus souvent pour renforcer l’isolation des habitations familiales. S’ils étaient parmi les plus abordables du marché, les premiers modèles avaient tendance à facilement se dégrader. Le bardage en vinyle a néanmoins évolué au fil des années. Le revêtement est reconnu notamment pour sa résistance aux intempéries. Se déclinant dans de nombreux coloris, il se caractérise également par sa durabilité.
Les étapes que suit votre artisan couvreur pour poser le bardage toiture dépendent du type de revêtement choisi. Le poids total du bardage détermine, lui, les joints de fixation. Il est néanmoins des aspects qui ne changent pas. Ainsi, le revêtement est toujours à installer à l’opposé du vent dominant.
Ce type de pose nécessite la superposition de deux tôles de parement entre lesquelles une mousse isolante est injectée. Des profils sont en outre installés sur les côtés. Votre spécialiste de la couverture fait tenir ce type de panneau à l’aide d’un emboîtement de plaques. Ensuite, il passe aux finitions (habillage des pieds et angles de bardage). À noter qu’il est important de vérifier les fixations au moins tous les deux ans.
Pour la pose d’un bardage à simple peau, votre artisan couvreur sur Bayeux ou Argentan installe l’ossature porteuse puis la secondaire. Cette dernière peut être remplacée par une grille. Ensuite, le spécialiste de la couverture met en place les parements extérieurs.
Pour le bardage à double peau, votre couvreur fixe les plateaux sur des poteaux de structure. Ensuite, il insère de la laine minérale en guise d’isolant. Des lisses intermédiaires sont par la suite installées pour servir d’écarteurs. Une fois que c’est fait, le parement extérieur peut être posé.
Les bardages métalliques doivent être fixés en fonction de leur conductivité. Par exemple, l’aluminium et l’acier doivent avoir un isolant sous la paroi. Le bardage en acier galvanisé, quant à lui, demande un revêtement spécial selon son exposition atmosphérique. Le climat des environs d'Ifs et de Lisieux est par exemple océanique et venteux. Pour réussir l’installation d’un bardage dans ces zones, votre artisan couvreur doit prendre en compte la direction des vents.
Le bardage est un revêtement de toiture qui demande un entretien annuel. Pour prévenir la pourriture suite à l’accumulation d’humidité, votre couvreur vérifie les jointures. Les bardages les plus simples à entretenir sont ceux en fibrociment ou en métal. En effet, ces revêtements sont hydrofuges et résistants aux termites. Le nettoyage varie également en fonction du degré de corrosion.
Si vous habitez dans une région ayant un climat sec, vous devez régulièrement vous servir d’un balai souple pour nettoyer la toiture. Après cela, vous lavez la couverture à l’eau claire. Si vous résidez dans une zone éloignée du littoral, les nettoyages peuvent être espacés.
Si le bardage présente des rayures, votre couvreur-zingueur peut appliquer dessus une couche de zinc. L’artisan veillera à ce que l’épaisseur de la repeinte ne dépasse pas 2 m.
Pour le bardage de toiture en bois, un vernissage permet de prévenir toute invasion de termites. Pour ce qui est des lames en polychlorure de vinyle, le nettoyage peut se faire au jet régulièrement.
Le bardage doit être régulièrement entretenu afin de le protéger contre les intempéries et autres agressions extérieures. Les revêtements en bois peuvent rapidement présenter une teinte grisée. Pour empêcher que cela ne se produise, votre spécialiste de la couverture utilise divers produits. Le professionnel en choisit un en fonction de l’état du bardage. Par exemple, si la pose de ce dernier a été réalisée il y a 6 mois, l’artisan couvreur applique dessus un saturateur. Si le bardage de toiture en bois est plus vieux, le technicien utilise plutôt un dégriseur. Pour les accessoires plus anciens, le couvreur peut avoir recours à des solutions comme le vernis, la lasure ou la peinture.
Concernant le lavage, votre artisan couvreur recommande le nettoyage du bardage avec un jet d’eau à haut pression. Cette solution est efficace pour le dépoussiérage de la surface du revêtement en bois. Il faut cependant noter que les bardages en bois résineux comme le pin ou l’épicéa ne doivent jamais être exposés à un jet d’eau.
Consultez également :